Depuis quelques mois, je travaille pour une grande entreprise dans le domaine de la finance. Ce qui est bien avec les grandes entreprises, en tant que consultant, c’est d’avoir du boulot. Pas évident d’avoir toujours des chantiers lorsqu’on est une PME mais il semble que chez les grosses boites, il y a toujours de quoi faire. Tant mieux pour moi.
Seulement voilà, s’il y a tant de boulot, c’est aussi parce-que tout est long. Pour faire avancer les choses, il faut dépenser une énergie considérable, mettre plein de gens, réfléchir sur les solutions, les remettre en question à cause des juristes, étudier tous les impacts, … bref, on est loin de l’entreprise agile. On est plutôt le “1 pas en avant, 3 pas en arrière” que le “release early, release often”.
Aujourd’hui, on a réunit 8 personnes pour savoir comment on aller consulter un PDF dans un site web, tout en proposant des services complémentaires à cette consultation. Résultat de la réunion, on pose un lien vers le PDF, ça ouvre une nouvelle fenêtre Adobe Reader. Tant pis pour les services complémentaires, on n’a qu’à les coller en lien aussi, au même niveau que le lien du PDF. Et ça ira bien.
Enfin, ça ira, si on veut. J’aurai aimé qu’on ressorte de là avec de l’innovation, un viewer PDF sans Adobe Reader, comme Google Docs qui peut afficher un PDF dans une page html, qu’on aurait incrusté dans une page sur laquelle on aurait pu ajouter nos services complémentaires ! L’intégration avec le site serait totale et il n’y aurait plus de rupture par l’ouverture d’Adobe Reader.
En guise de démonstration, voici le PDF du bulletin officiel des impôts de 2006 affiché et incrusté dans mon blog, sans Adobe Reader :
Trouver un exemple : 5 min.
L’intégrer dans mon blog : 2 mn.
Faire pareil dans une grosse boite : il y a certaines choses qui ne s’achètent pas car impossible de proposer de passer par Google Docs pour visualiser les PDF dans le contexte de cette entreprise. L’innovation attendra, donc, qu’un gros éditeur du marché propose un composant logiciel permettant de faire la même chose. Mais comme cet éditeur est aussi une grande entreprise, on risque d’attendre longtemps…