Ce matin, en ouvrant Gmail, je tombe sur “priority inbox” ou “boite de réception prioritaire” en bon françois ! Après les filtres manuels, les filtres anti-spams, voilà que Google nous propose de classer automatiquement les mails importants pour nous dans Gmail !
Mais comment font-ils chez Google pour savoir ce qui est important pour moi ?
Et bien ils appliquent le principe de leur anti-spam, c’est-à-dire quelques règles de bases et un système d’apprentissage : en fonction des mails que vous lisez, de ceux auxquels vous répondez, de l’expéditeur, et de vos éventuelles corrections (celui-ci est important, celui-là pas du tout), Google apprend à vous connaitre.
Donc, Google lit notre courrier ? Of course, et ce afin de relever dedans des indices (mots clés?) pour coller au mieux à vos habitudes. Shocking ? Vous ne saviez pas que Google lisait vos mails ? Il le fait depuis le début de la mise en place de Gmail afin de vous proposer des publicités *contextuelles* (sick).
Au delà de la fonctionnalité, j’ai trouvé leur vidéo d’explication très bien faite : didactique et humoristique, 2 ingrédients essentiels dans la pédagogie. Et en plus, elle est en français !
Source : Google Blog