Le captcha ? C’est ce test qu’on vous demande de réussir pour prouver que vous n’êtes pas un robot lorsque vous remplissez un formulaire. La plupart du temps, on nous demande de recopier un texte complétement déformé ou brouillé. C’est enquiquinant et pas toujours évident d’arriver à décrypter le texte.
Du coup, quand je vois d’autre façon de traiter le sujet, j’applaudis. Et là, c’est le cas chez “They Make Apps” , un site de référencement de développeurs qui a introduit une manière originale de séparer le bon grain de l’ivraie.
C’est sur le formulaire d’inscription que cela se passe :
Vous voyez le truc tout en bas ?
Au lieu de cliquer sur un vulgaire bouton pour valider le formulaire, le site vous propose tout simplement de faire glisser le curseur jusqu’à la position “SUBMIT” (soumettre). Notez la pointe d’humour des concepteurs avec leur “Hi Robot!” (bonjour robot) quand le curseur est à zéro :-)
Cela bloquera certainement un bon paquet de robots circulant sur la toile mais cela ne résistera pas à une attaque ciblée. En effet, simuler le glissement en javascript en forçant la position du curseur directement sur la position “SUBMIT” ne doit pas être bien sorcier.
Mais, saluons tout de même cette élégante tentative !