Sal Khan Academy

mardi 18 mai 2010 · 2 minutes · 238 mots

Pour donner un coup de main à sa cousine éloignée par la distance, Sal (diminutif de Salman) filme des cours de maths qu’il met à disposition sur youtube. Ca marche tellement bien qu’il finit par quitter son job d’analyste financier pour se consacrer à plein temps à son école en ligne, la KhanAcademy, gratuite et ouverte au monde : plus de 1200 vidéos allant de l’algèbre à l’histoire de la révolution française, qu’il a entièrement réalisées seul !

J’aime son approche : il ne prépare pas les vidéos et se donne le droit de se tromper pour montrer le cheminement de pensée, alors qu’un prof classique aura fait et refait l’exercice des dizaines de fois avant de se lancer.
D’abord involontairement (il n’avait pas de caméra), puis de façon délibérée, il ne se filme pas donnant le cours : seule sa voix vient supporter ses notes et graphiques en ligne, comme s’il était à côté de nous en train de nous aider à faire nos devoirs plutôt qu’en position prof d’amphi face aux élèves. Moins de stress pour l’étudiant … et pour le prof :-)
Enfin, il donne ses cours, comme il aurait voulu qu’on les lui donne, et ça, ça fait vraiment la différence.

Aujourd’hui ses cours sont dispos en anglais. Peut-être que des traductions seront faites en français : avis aux volontaires !

Sal Khan à la conférence Gel 2010 (en anglais).

Son site : http://www.khanacademy.org/

altermondialisme éducation Sal Khan