Aujourd’hui, j’ouvre un document Word et j’obtiens un bien curieux message :
“L’imprimante n’a pas encore répondu, mais le programme Microsoft Office peut être capable de continuer dans les informations de l’imprimante. Souhaitez-vous attendre l’imprimante ?”
D’abord, je note l’erreur dans le message : il ne s’agit pas de continuer
dans les informations, mais bien sans les informations. Simple erreur de traduction ? Peut-être…
Ensuite, je doute de la pertinence d’un tel message :
- si tout ce que je veux c’est lire le contenu du fichier (ce qui était mon cas), je n’ai pas besoin “d’attendre l’imprimante”. Donc, je n’ai pas besoin d’être alerté sur son indisponibilité. Le message est inutile et me fait perdre mon temps.
- si je voulais l’imprimer, effectivement je trouverai ça louable de la part de Microsoft d’avoir prévu un message m’indiquant que l’imprimante n’est pas disponible. Mais, j’aurai largement pu attendre de recevoir ce message au moment où je lance l’impression !
Ce dernier point est étayé par 2 faits :
- Il est possible d’imprimer un document sans même ouvrir Word : un clic droit sur le nom du fichier me permet de lancer l’impression.
- J’aurai pu vouloir ouvrir le fichier pour le lire AVANT de l’imprimer, et me rendre compte que ce n’est pas celui que je voulais.
Encore une fois, prévoir ce message à l’ouverture du fichier est inutile et génère une perte de temps. Qui a dit que les outils Microsoft étaient des outils de productivité ?