Ma première expérience avec un ordinateur personnel remonte aux alentours de 1983 avec le Sinclair ZX81 : j’ai appris le Basic en autodidacte pour pouvoir programmer des jeux.
Je n’avais pas de magnétophone pour sauvegarder mes programmes sur cassette, donc à chaque fois que je voulais jouer à un jeu, je devais le retaper au clavier !
Heureusement, le ZX81 n’avait que 1 ko donc les programmes étaient petits : 20 lignes suffisaient pour remplir la RAM.
Avoir seulement 1 ko avait un autre effet : vous êtes obligé d’être créatif pour résoudre les problèmes. Donc, après le Basic, j’ai appris le langage machine Z80 et les glorieuses commandes PEEK et POKE.
Depuis, je n’ai jamais cessé de coder sur diverses machines (Amstrad CPC, Atari ST, Sun Sparc, IBM RS/6000…) et avec des langages fabuleux (GFA Basic, 68000 Assembler, Turbo Pascal, C, Java, …).
Après un diplôme universitaire en informatique au milieu des années 90, j’ai commencé à travailler au tout début d’Internet : Mosaïc était le roi des navigateurs et Netscape le nouveau venu. Mon travail consistait à coder des services B2B sur le web avec des CGI (Common Gateway Interfaces) en utilisant Perl, puis Java servlet. Cétait le bon vieux temps !
Avance rapide jusqu’en 2002, après quelques entreprises, petites ou grandes, startups, incubateur, vient le moment où j’ai eu besoin d’avoir ma propre aventure entrepreneuriale, alors j’ai co-fondé Softinnov, une boutique de développement spécialisée dans les applications web pour les entreprises.
Et j’y suis toujours à développer des services en lignes !
Vous trouverez ici principalement des posts sur les langages de programmation, les systèmes d’exploitation et les applications liés à l’écosystème open source et, occasionnellement, mes réflexions aléatoires sur des sujets qui me tiennent à cœur.
Contactez-moi en tant que @CodeCadim sur Mastodon, ou sur mon email brahim (at) hamdouni.com.
Ce blog est personnel et les opinions ici sont les miennes.