La poste en ligne… en panne !

J’utilise régulièrement les services en ligne de La Poste pour envoyer du courrier. Après avoir préparé mon courrier en PDF, j’utilise le service https://lettreenligne.laposte.fr pour rematérialiser mon courrier (PDF vers papier), le mettre sous pli et l’envoyer. Ca marche aussi pour les recommandés. Enfin, ça marche… c’est un bien grand mot.

Aujourd’hui, je n’ai pas été capable d’utiliser leur service qui plantait après la validation de l’adresse de destination. Voici ce que j’obtiens :

plantage La Poste

Pas très clair comme message d’erreur. Après quelques tests, il s’avère que le formulaire n’accepte plus les apostrophes. C’est très génant.

Le plus triste dans l’histoire, c’est lorsque j’ai voulu signaler l’anomalie à La Poste. J’ai repéré en bas de page un lien “contact” qui nous propose de remplir un formulaire détaillé. Mais quand je valide le formulaire de contact contenant ma description du problème, une jolie page d’erreur apparait avec le même message qu’au dessus.

Quand on propose un service, aussi génial soit-il, il faut assurer un niveau minimum de SAV auprès de ses clients afin de ne pas les décevoir. On peut comprendre que le service est momentannément indisponible, mais on ne peut pas accepter :

– de ne pas savoir ce qui se passe : est-ce du à une mauvaise manipulation de ma part ? est-ce un problème côté La Poste ?

– de ne pas pouvoir les contacter, donc de ne pas pouvoir avancer sur ce qu’on fait ou avoir de la visibilité pour savoir quand cela remarchera.

– d’être virtuellement mal traité : j’ai eu plutôt une attitude positive en voulant prévenir La Poste de l’anomalie mais je n’ai pas été récompensé. En retour, je reçois un message d’erreur incompréhensible !

Bien traiter ses clients, ce n’est pas un plus concurrentiel, c’est une nécessité vitale. Car une chose doit être vite apprise par nos entreprises françaises, la fidélité client n’existe plus sur le Web, tellement il est facile de changer de crémerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *